Introduction roleplay

Introduction au roleplay

Le roleplay est tout d'abord le fait d'assumer un rôle, celui d'un personnage que l'on a créé, et pour lequel on a imaginé une histoire.

Cela demande de la créativité et fait fonctionner votre imagination. S'exprimer comme votre personnage le ferait et non comme vous le feriez dans la vie de tous les jours en est un exemple. C'est ensuite le fait d'agir en tenant compte de l'univers dans lequel on évolue. Celui ci peut avoir sa propre histoire, comme un scénario, et il est préférable de ne pas l'oublier.

Dans les jeux de rôle online, il est souvent question de niveaux, des caractéristiques de son personnage, mais aussi des objets, armes ou armures. Dans un contexte roleplay, ces éléments n'ont qu'une importance secondaire. Il faut les prendre comme faisant parti des lois de la physique de l'univers dans lequel on évolue. Toutefois, parler « en dehors » de son personnage est parfois necessaire lorsqu'on a une éventuelle question ou une réponse à donner d'un point de vue technique. Dans ce cas, l'idéal est de limiter ce type d'interventions au possible afin de préserver l'atmosphère et l'ambiance du moment.

Imaginez vous un instant regardant un film à l'ambiance médievale; Vous suivez une scène épique, des chevaliers combattent avec bravoure, l'atmosphère est tendue, l'issue de la bataille incertaine. Soudain, un chevalier dit aux autres « je vous laisse j'ai envie de fumer une clope et de me faire un jambon beurre, en plus je n'avais pas mis mon armure +5 d'agilité ». Autant dire que l'atmosphère tombe tout de suite à plat et que vous ne regarderez plus ce « navet » !

Certains ne joue pas roleplay, et c'est leur choix, mais ils perdent alors une grande partie du plaisir qui s'exprime lorsqu'une ambiance est respecté.

Aller au delà des règles du jeux dans lequel on joue fait aussi partie du roleplay. Certains vont se contenter de faire des missions, des quêtes que le jeu demande pour faire avancer son personnage. Mais le joueur roleplay pourra également organiser des évènements qui ne sont pas forcement là pour faire avancer ses caractéristiques : organisation de fêtes, cérémonies pour chevaliers ou mariages, mises en place d'un marché, organisation d'un concours de beauté sont quelques exemples d'attitudes roleplay.

Ainsi l'immersion dans le jeu sera la garantie de bons moments.

 

Contexte

Il est important d'avoir un contexte pour votre personnage. Cela inclu votre histoire, ce que vous avez fait plus tot dans la vie, etc... Un contexte détaillé et la personnalité de votre personnage doit vous convenir, tout en étant jouable pour tous.

Personnalité : Réfléchissez à comment votre personnage agit et se comporte. Est-ce qu'il est généralement grossier ? Soutient-il les Vertus ou pense-t-il peut-être qu'elles sont inutiles ? Est il héroïque ou plutôt lâche ? A-t-il le mot facile ou est-il un penseur silencieux ? Est il très sage ou stupide ? Pensez à créer des points forts et faibles aussi, personne n'est parfait et chacun a ses faiblesses.

 

Description

Voici un exemple de description :

Arthurio
Âge : 27
Taille : 1.82 mètres
Yeux : Bleus

Arthurio est un homme grand avec une forte corpulence. Ses cheveux sont légèrement foncés, tout comme sa peau. On peut voir sur son visage une cicatrice profonde juste sous l'oeil gauche, c'est une chance que son globe oculaire ait été épargné par ce qui a dû être un coup d'une rare violence.

Il s'occupe bien de ses cheveux et sa barbe est soigneusement rasée. Son armure est toujours polie et il en prend le plus grand soin.

Il parle dans cet accent bien particulier qui caractérise les gens de la noblesse. Cependant cela est surement plus accidentel que dans le but réel d’impressionner.

 

Conversation

La chose que vous devez éviter dans toutes les situations est l’emploi de l'argot d'Internet, car cela ne convient pas du tout a l'univers dans lequel évolue votre personnage. Les exemples d'argot que vous devez éviter sont : lol, mdr, etc... Employez juste une grammaire et un langage corrects et vous serez excellents.

Quand vous voulez exprimer des sentiments ou les émotions de votre personnage vous pouvez employer les étoiles ( * ) avant et après le nom de l'émotion, comme par exemple *sourire*, évitez les ":)" ou d'autres raccourcis d'Internet pour exprimer les sentiments. Il est aussi possible d'utiliser, si disponible, une commande (parfois cela est /em) suivi d'une emotion. L'émotion apparait alors comme un "emote".

Pensez toujours à prévenir lorsque vous êtes hors du personnage, c'est très important. Par défaut on s'attend à ce que vous soyez dans votre personnage quand un autre joueur roleplay s'approche de vous. Vous pouvez utiliser les parenthèses ( ) au début et fin de chaque phrase dans ce cas là.

 

Statistiques

Un joueur roleplay n'emploi pas de nombres pour commenter ses compétences. Au lieu de cela, d'un niveau roleplay, un paladin avec un niveau de 21 pourrait dire qu'il est un adepte paladin plutôt que : "je suis paladin niveau 21".

 

La mécanique du jeu

La mort est une difficulté particulière, c’est un fait que l'on peut souvent "mourir" dans un univers en ligne. Cependant vous ne devez pas considérer la mort comme une mort définitive, c'est dans de nombreux cas plus réaliste de dire que votre personnage a juste souffert d'une grave blessure et est resté dans le coma quelques minutes (le temps de votre resurection par exemple).

Souvenez-vous aussi que vous ne connaissez pas le nom d'un autre personnage avant de le demander, il n'y a aucun nom s'accrochant au-dessus de votre tête si vous êtes face à quelqu'un !

Roleplay